Bonjour
Je me présente : Bernard Bourget, un de ces « baby boomers » qui a maintenant décidé de s’investir dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Est-ce que c’est parce que je suis plus vertueux que la moyenne? Non! Mon « empreinte carbone » est encore bien au-dessus de la moyenne. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de la marge de manœuvre et que j’y travaille.
Je pense, avec bien d’autres, que les changements climatiques représentent le défi majeur des prochaines années. Si on ne s’y attaque pas , notre civilisation risque de passer dans le « tordeur de l’histoire » et ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui vont en payer le prix!
C’est en pensant à eux que j’ai décidé de m’y mettre sérieusement. M’appuyant sur une formation en droit et en économique, je suis devenu consultant en gestion et je travaille avec des entreprises depuis près de 30 ans, les aidant dans la mise au point de leurs stratégies et la gestion de leurs projets. Je pourrais continuer sur mon élan, avec mes clients actuels, mais j’ai plutôt décidé d’orienter mon travail vers des entreprises et organismes qui ont des besoins en gestion des changements climatiques. Et comme on ne s’improvise pas expert en la matière, j’ai entrepris une maîtrise à distance en « Carbon management » à l’université d’Édimbourg, UK. Retourner sur les « bancs d’école » à ce moment-ci de ma vie… Pas évident, croyez-moi!
La gestion des changements climatiques est un sujet important, mais ce n’est pas nécessairement triste pour autant! Alors on va quand même bien s’amuser. Mon blogue va parler de réalités planétaires troublantes et de science du climat, bien sûr, mais également d’actions possibles, de petits succès et de tentatives ratées, de style de vie et de choix personnels! Et je m’engage à en traiter avec assez d’autodérision et d’humour pour que nous y trouvions tous du plaisir.
Bienvenue sur Écoloboomer.